L'hypnothérapie PTR est une hypnose conversationnelle stratégique dans laquelle patient et thérapeute ont un dialogue permanent.
Le patient est en état de conscience modifié, "hypnotisé" mais actif, bavard, acteur de sa thérapie, maître de son cheminement.

L'hypnothérapie PTR utilise l'association d'images liées au trauma, en les modifiant et permettant au patient de se libérer de ses angoisses, peurs, traumatismes en général.

L'hypnothérapie PTR vise "Zéro douleur" et garde le patient dans des sentiments forts et positifs pour détruire les images négatives de ses traumatismes.

L'hypnose conversationnelle PTR a été conçue par Gérald Brassine, fondateur de l'Institut Milton H. Ericksson de Belgique, psychothérapeute depuis plus de 40 ans, et s'inspire majoritairement de Milton Ericksson, mais aussi de la thérapie brève, de Palo Alto et de l'hypnose clinique.

Questions féquentes

L’hypnose est un état naturel de conscience modifiée qui ne comporte aucun risque. Cela signifie que le sujet hypnotisé reste conscient même lors de la phase d’hypnose profonde et qu’en cas de danger (tel un incendie), il peut immédiatement se lever et fuir les lieux.
Non, certainement pas. Vous ne raconterez pas les secrets que vous ne révéleriez pas en temps normal. Durant l’hypnose, vous êtes toujours conscient de vos dires et de vos actes.
Certainement pas. C’est la principale fausse croyance qui circule sur l’hypnose. Cette erreur est véhiculée par certains films ou livres et parfois même par l’hypnose de scène où les personnes hypnotisées semblent faire des choses contre leur volonté (ce qui est faux!). Comme mentionné précédemment, en hypnose, vous ne dormez pas, n’êtes ni évanoui, ni paralysé ; vous restez pleinement conscient et conservez votre libre arbitre.
Oui, certainement! Le succès d’une thérapie dépend essentiellement de votre volonté et votre motivation. Comme mentionné précédemment, l’hypnothérapie est un travail d’équipe entre le patient et l’hypnothérapeute. Ensemble, ils cernent le ou les problème(s) à traiter, établissent un ordre de priorité et fixent des objectifs personnels à atteindre.